Une langue universelle avec Saba Vahedyousefi en ouverture du FNC

ICI Radio Canada Arts

Le film Une langue universelle du réalisateur montréalais Matthew Rankin, qui représentera le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, ouvrira le 53e Festival du nouveau cinéma (FNC) à Montréal. Au total, 102 longs métrages et 98 courts métrages seront présentés du 9 au 20 octobre.

Le deuxième long métrage de Matthew Rankin, originaire de Winnipeg, sera présenté le 9 octobre au Monument-National. Tourné en français et en persan à Montréal et à Winnipeg, le film met en vedette le cinéaste lui-même, ainsi que Mani Soleymanlou, Danielle Fichaud et les jeunes Rojina Esmaeili et Saba Vahedyousefi, pour la première fois à l’écran.

Une langue universelle raconte l’histoire de Matthew, un fonctionnaire montréalais introverti qui revient dans son Winnipeg natal pour rendre visite à sa mère malade. Lorsqu'il arrive dans la capitale manitobaine, une chose le frappe : tout le monde parle farsi. Il sera plongé dans une série d'événements étranges, croisant notamment le chemin d’un touriste excentrique, ou encore celui de deux écolières cherchant à récupérer de l'argent gelé sous la glace.

Le film Une langue universelle a déjà été couronné du premier prix Choix du public de l’histoire de la Quinzaine des cinéastes de Cannes en mai dernier.

Privacy Policy
Cookie Policy
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram