Hosanna, la Shéhérazade du TNM avec Oscar - Photo: Yves Renaud

Un article de La Presse

Luc Provost (Mado Lamotte) réalise un vieux rêve en montant pour la première fois sur scène, sans perruque ni maquillage, pour jouer du Michel Tremblay. Il est en vedette dans Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres, un spectacle bouleversant, signé Maxime Robin, à partir d’une pièce et d’un roman de l’auteur des Belles-sœursLa Presse a assisté à la générale, lundi dernier.

Créée avec succès au Trident à Québec en 2023, Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres prend l’affiche à Montréal, là où se déroule l’histoire de ce personnage mythique de Michel Tremblay. À l’époque où Hosanna a vu le jour, en 1973, au Théâtre de Quat’Sous, on ne parlait pas encore de « drag queens », mais de travestis.

Lundi soir, le journaliste et la photographe de La Presse se sont rendus au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), deux heures avant la générale du spectacle. La représentation précédant la première devant public, avant la grande première médiatique ce jeudi.

Photo: Yves Renaud

Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres aborde un enjeu actuel, la question du genre, selon Maxime Robin, metteur en scène et créateur du projet. Celui-ci porte un t-shirt à l’effigie de Mado Lamotte et nous accueille dans le décor du spectacle au TNM, pendant que l’équipe technique s’affaire aux derniers préparatifs du son et des éclairages.

Michel Tremblay a mis beaucoup de choses dans son œuvre. Il parle d’homosexualité, de rivalité, de sororité… Mais je crois que ce qui est intéressant, si tu mets la pièce et le livre en parallèle, c’est la dimension politique du genre. Ce que c’était de s’habiller en femme à l’époque ; et ce que ça représente aujourd’hui, alors que la communauté vit moins dans la marginalité.

 Le metteur en scène Maxime Robin

Dans un habile montage des deux œuvres, Maxime Robin a transformé des extraits du roman en dialogues, juxtaposés aux scènes phares d’Hosanna. Le spectacle fait sans cesse des allers-retours entre hier et aujourd’hui, entre la pièce et le roman.

Photo: Yves Renaud

Pièce d’identité

La scène s’ouvre avec Hosanna, alias Claude Lemieux, âgé (Luc Provost). Il fume assis sur son balcon, un verre à la main, en tremblant. Alcoolique, usé, amer, l’ex-coiffeur ne s’est jamais remis de l’humiliation publique, lors d’une soirée d’Halloween organisée par sa rivale, Sandra, au début des années 1970. Une humiliation qui a détruit le fragile édifice de son identité. De sa vie.

Photo: Yves Renaud

Un demi-siècle plus tard, Hosanna est morte et enterrée. À 75 ans, Claude Lemieux se confie sur son passé à un journaliste « non binaire » du magazine Fugues (Sally Sakho). Des scènes avec Hosanna jeune (Vincent Roy) et Cuirette, son amoureux (Gabriel Fournier), viennent illustrer ses souvenirs. On voit aussi Sandra, La Duchesse et Claude à 10 ans, avec sa mère à Saint-Eustache…

Je trouvais important d’avoir un enfant sur scène. Lorsqu’on parle d’identité, on parle d’enfance, car c’est là qu’on se construit comme humain.

 Le metteur en scène Maxime Robin

Le metteur en scène a choisi deux interprètes de 10 ans, Oscar Vaillancourt et Sacha Lapointe, en auditions.

Photo: Yves Renaud

Les deux enfants partagent la même loge. Les parents de Sacha Lapointe patientent à côté dans le corridor. Leur fils jouera Hosanna, en alternance avec Oscar, durant 24 représentations, en plus d’une tournée au Québec. « Ce n’est pas un plus gros sacrifice que d’accompagner son enfant au hockey ou au soccer, disent-ils. Et puis, Sacha aime tellement ça, le théâtre ! Lorsqu’on revient à la maison le soir, malgré la fatigue, il a les yeux brillants ! »

Le comédien Jacques Leblanc arrive dans la loge pour saluer les deux enfants. Il est déjà prêt… avant tout le monde. « Je pensais que ça prendrait plus de temps pour me maquiller et me vêtir ; j’ai tout fait en 45 minutes, dit-il. Oscar et Sacha sont très touchants et très bons. On les aime ! », s’exclame Leblanc, qui brille en Duchesse de Langeais, mentore d’Hosanna et reine des nuits de la Main qui connaîtra une fin tragique.

Privacy Policy
Cookie Policy
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram