Rosalie Turmel à l’opposé de son personnage dans Cirkus

Un article Le Droit

La comédienne franco-ontarienne Rosalie Turmel joue le rôle de Tess dans la nouvelle série jeunesse <em>Cirkus</em>.
La comédienne franco-ontarienne Rosalie Turmel joue le rôle de Tess dans la nouvelle série jeunesse Cirkus. (Patrick Woodbury/Le Droit)

Il est facile d’être aspiré par la profondeur du regard de Rosalie Turmel. Ses yeux bleus clairs et son grand sourire franc dessinent sur son visage les traits d’une jeune fille calme et taciturne. Tout le contraire de son personnage dans la nouvelle série jeunesse Cirkus.


Elle y joue le rôle de Tess. Dans cet univers circassien entièrement tourné à Ottawa, Tess est «l’éternelle rivale» d’Aria (Coco LeMay), une petite fille débordante d’énergie qui se sent toujours de trop. Quand un cirque débarque à St-Joseph-du-Tubercule, un monde coloré aux artistes excentriques se révèle à elle. Mais le grand chapiteau et les roulottes colorées s’installent dans les champs de navets des Sanschagrin et Tess est déterminée à nuire à Aria.

Parce que ce qui est le plus important pour Tess, c’est le navet, dit son interprète de 17 ans, et St-Joseph-du-Tubercule, c’est la capitale mondiale du légume racine mauve.


Le plus important pour Tess, c’est le navet qu'elle fait pousser dans les champs de sa famille.
Le plus important pour Tess, c’est le navet qu'elle fait pousser dans les champs de sa famille. (Antoine Simard-Legault)

«C’est sa passion, raconte Rosalie Turmel. Elle est très déterminée et veut créer un navet spécial qui va porter son nom. Quand Cirkus arrive dans son champ, elle ne peut plus faire pousser ses navets. Elle devient fâchée et essaie de les saboter pour qu’il s’en aille. Elle a beaucoup de caractère et est très drôle. Au fond, elle veut rendre sa famille et sa ville fière.»

Même si son parcours en gymnastique compétitif aurait pu lui servir, l’Ottavienne n’exécute pas d’acrobaties dans Cirkus, produit par Marie-Pierre Gariépy et Geneviève Cousineau de Slalom, société de productions franco-ontarienne. Mais son amour pour Tess et les valeurs d’acceptation et de diversité portées par la série destinée aux jeunes de 6 à 8 ans ne suscitent aucune once d’amertume chez la jeune comédienne. Parce qu’elle a pu jouer aux côtés des comédiens Anie Richer et Carol Beaudry, entre autres, et qu’elle peut interpréter un personnage qui a de l’ambition.


De nature réservée, Rosalie Turmel aime se décrire comme quelqu’un de déterminé.
De nature réservée, Rosalie Turmel aime se décrire comme quelqu’un de déterminé. (Patrick Woodbury/Le Droit)

«Ce qui est le fun de jouer Tess, c’est qu’elle est tellement forte et a beaucoup d’opinions. C’est quand même très différent de moi. Elle est toujours un peu fâchée après les gens. C’est une belle occasion de jouer quelque chose qui n’est pas tant moi.»

Sur les plateaux de tournage, ce n’est pas Rosalie Turmel qui parle le plus fort, dit-elle. De nature réservée, la jeune fille aime se décrire comme quelqu’un de déterminé. Un peu à l’image de Tess. Parce que derrière ses airs discrets, elle fonce pour obtenir ce qu’elle veut.

«Ce que j’aime d’être comédienne, c’est que je peux me cacher derrière un personnage. J’arrive sur un plateau et je peux faire ce que je veux parce que ce n’est pas moi. Je suis capable de me transformer, de sentir que ce n’est pas moi et de vivre les émotions de quelqu’un d’autre.»

Les 24 épisodes de 22 minutes de <em>Cirkus</em> seront disponibles sur ICI Tou.Tv dès le 3 septembre et sur les ondes d’ICI Télé dès le 15 septembre.
Les 24 épisodes de 22 minutes de Cirkus seront disponibles sur ICI Tou.Tv dès le 3 septembre et sur les ondes d’ICI Télé dès le 15 septembre. (Antoine Simard-Legault/Antoine Simard-Legault)

Rosalie Turmel a prêté sa voix au personnage de Moon dans le dessin animé The Ollie and Moon show et interprète le rôle de Stella dans Game Savers.

Elle a aussi décroché un rôle dans la deuxième saison de Sorcières. Autour de ce nouveau personnage, une nouvelle intrigue se tissera et se déroulera dans les segments du passé. Impossible toutefois d’en savoir davantage sur le retour attendu de cette série de TVA.

Rosalie Turmel se dirige vers des études en physique à l’Université d’Ottawa une fois l’obtention de son diplôme d’études secondaires, l’année prochaine. Mais ce n’est qu’un plan b, précise-t-elle. Parce qu’elle souhaite vraiment travailler devant la caméra.

Les 24 épisodes de 22 minutes réalisés par Martin Cadotte (MakimiumMehdi et ValMotel MonstreLa vie compliquée de Léa Olivier) seront disponibles sur ICI Tou.Tv dès le 3 septembre et sur les ondes d’ICI Télé dès le 15 septembre.

Privacy Policy
Cookie Policy
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram