Une Langue Universelle

à la coursive, scène nationale de La Rochelle

Matthew quitte Montréal où il a travaillé toute sa vie pour retourner à Winnipeg où il est né. L’espace-temps paraît alors bouleversé et tout le monde parle désormais persan dans la métropole canadienne. Dans ce conte d’hiver, les rencontres de Matthew avec deux enfants espiègles, un enseignant colérique et un guide touristique plus motivé que doué, vont le mettre sur le chemin d’une quête intime et délicieusement absurde.
Sélectionné officiellement à la dernière Quinzaine des cinéastes de Cannes, Une langue universelle a remporté le coeur du public, décrochant le Prix Chantal Akerman. Dans le Winnipeg de Matthew Rankin, on boit du thé au safran, on célèbre le patrimoine architectural au centre commercial, les dindes se promènent librement et les jeunes Negin et Nazgûl (Saba) tentent de récupérer un billet de 500 riels prisonnier de la glace. Pendant ce temps, Matthew, un fonctionnaire montréalais, rentre au bercail pour s’occuper de sa mère malade… Le réalisateur invente une bulle iranienne au coeur du Canada, un univers parallèle décalé, bien souvent hilarant, mais aussi étrangement méditatif et foncièrement émouvant. C’est aussi un vibrant hommage au cinéma iranien de Kiarostami et Makhmalbaf. En somme ce film intelligent et délicat a un charme irrésistible.

Privacy Policy
Cookie Policy
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram