Le film Une langue universelle du réalisateur montréalais Matthew Rankin, qui représentera le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, ouvrira le 53e Festival du nouveau cinéma (FNC) à Montréal. Au total, 102 longs métrages et 98 courts métrages seront présentés du 9 au 20 octobre.
Le deuxième long métrage de Matthew Rankin, originaire de Winnipeg, sera présenté le 9 octobre au Monument-National. Tourné en français et en persan à Montréal et à Winnipeg, le film met en vedette le cinéaste lui-même, ainsi que Mani Soleymanlou, Danielle Fichaud et les jeunes Rojina Esmaeili et Saba Vahedyousefi, pour la première fois à l’écran.
Une langue universelle raconte l’histoire de Matthew, un fonctionnaire montréalais introverti qui revient dans son Winnipeg natal pour rendre visite à sa mère malade. Lorsqu'il arrive dans la capitale manitobaine, une chose le frappe : tout le monde parle farsi. Il sera plongé dans une série d'événements étranges, croisant notamment le chemin d’un touriste excentrique, ou encore celui de deux écolières cherchant à récupérer de l'argent gelé sous la glace.
Le film Une langue universelle a déjà été couronné du premier prix Choix du public de l’histoire de la Quinzaine des cinéastes de Cannes en mai dernier.